Curiosités

Voici la raison pour laquelle vous avez l’impression de tomber lorsque vous vous endormez.

l’impression de tomber

Vous êtes merveilleusement bien couché dans un lit chaud, caché sous une montagne de coussins et une couette. Vos yeux se ferment et tout doucement vous plongez dans le monde des rêves. Mais soudainement, un choc venu de rien se produit ! Vous avez l’impression de tomber et vous vous agrippez à votre couette. Mais d’où vient cette sensation ?

Vous n’êtes pas le seul à avoir l’impression parfois de tomber avant de vous endormir. Ce phénomène s’appelle le choc hypnagoge et se produit une fois, chez environ 70% des personnes. Cela n’a rien d’alarmant et se présente comme quelque chose de tout à fait normal.

La raison de ce phénomène n’est toujours pas claire pour les scientifiques. Le phénomène complet du sommeil n’est lui aussi, toujours pas clair. Il y a deux théories au sujet des causes du choc hypnagoge :

Cerveau versus muscles
Les muscles contractés incontrôlables apparaissent au moment où certaines parties de votre cerveau dorment déjà et d’autres sont toujours réveillées. Votre cerveau ne s’endort pas en une fois mais en plusieurs étapes. Ainsi il se peut que les parties de votre cerveau guidant vos muscles soient déjà endormies alors que votre inconscient ne dort pas. Au moment ou vos muscles s’endorment, votre corps se tend, ceci est un reflex car votre inconscient pense que vous tombez.

L’instinct
Une autre théorie expliquant le choc hypnagoge est lié au temps où les hommes se rapprochaient des singes. Il est pratique de savoir que lorsque vous dormez dans un arbre, votre cerveau reconnait une branche comme une menace et qu’il est possible de tomber.

Lorsque vous luttez contre le sommeil et essayez de rester éveillé, ce phénomène de choc est certainement plus présent. Aussi si jamais vous souffrez de stress et vous avez des difficultés à vous détendre, vous ressentirez plus souvent cette sensation.